7 choses à vérifier avant d’acheter un ordinateur – critères pour acheter un ordinateur

Par L’Impulsion des PME, Partenaire SME Toolkit Bénin & Sénégal
Vous investissez de l’argent dans l’achat d’un ordinateur ? Assurez-vous de ce que vous achetez le bon. Voici les 7 choses essentielles à vérifier avant d’acheter un ordinateur.  La marque d’un ordinateur peut renseigner déjà sur ses performances. Les maisons de marque font de plus en plus l’effort de proposer des ordinateurs adaptés à chaque environnement. C’est ainsi qu’on trouve des marques tropicalisées adaptées à l’environnement ouest africain par exemple.
1.      La marque
 La marque d’un ordinateur peut renseigner déjà sur ses performances. Les maisons de marque font de plus en plus l’effort de proposer des ordinateurs adaptés à chaque environnement. C’est ainsi qu’on trouve des marques tropicalisées adaptées à l’environnement ouest africain par exemple.
2.      La vitesse du processeur
Elle est déterminante dans la célérité de l’ordinateur. Il en existe plusieurs dont : les pentiums, les celerons, les centrimos et les core 2 duo, les plus en vue aujourd’hui.
3.      Les mémoires

·         La mémoire RAM (Random Access Memory) . C’est la mémoire à court terme de l’ordinateur. Plus cette mémoire est élevée, plus on peut travailler sur plusieurs programmes en même temps.

·         Le disque dur. Il est le deuxième type de mémoire de l’ordinateur, il stocke tous les dossiers sur lesquels on ne travaille pas, tous ceux qui ne sont pas utilisés régulièrement donc toutes les données personnelles y compris les photos et les mails. Plus la capacité d’un disque dur est importante, plus il peut enregistrer des fichiers. A l’heure actuelle, il faut compter une capacité de 80 Go pour utiliser sans problème son ordinateur.

4.      L’écran

Il est un périphérique de sortie qui permet l’affichage des informations à l’usage de l’utilisateur. Il est caractérisé par :

–          la taille, bien souvent exprimée en pouce (un pouce=2,54 cm) et qui fait référence à la diagonale de l’écran.

–          le format, il en existe plusieurs : 4/3, 5/4, et 16/10

–          la résolution, qui dépend du nombre de pixels différents que l’écran est capable d’enregistrer

–          la connectique qui est soit en DVI, qui est numérique, ou VGA, qui est analogique. Les formes d’écrans les plus utilisées aujourd’hui sont notamment les écrans plats.

5.      La  carte graphique 

Encore appelée carte vidéo, elle est tout aussi importante et mérite qu’on y accorde une attention. Le choix de cette composante dépend véritablement de l’utilisateur et de l’usage auquel il destine son ordinateur. En effet si c’est pour des activités ludiques comme par exemple jouer aux  jeux vidéo, il faudra qu’il  sélectionne une carte très perfectionnée! La carte graphique sert à traiter toutes les images de votre ordinateur et elle dispose de sa mémoire propre donc indépendante de la mémoire vive. Voilà pourquoi il en existe de très nombreux modèles.

6.      Les lecteurs 

On en trouve en version VCD et DVD. Ils sont aussi des composantes importantes de votre ordinateur et méritent d’être bien vérifiés. Si vous achetez un ordinateur au jour d’aujourd’hui, il doit avoir un lecteur DVD avec un graveur CD au moins.

7.      Les logiciels préinstallés et les antivirus:

A l’achat de son ordinateur, l’utilisateur devra vérifier si le pack logiciel de Microsoft y est bien installé. Il s’assurera également de l’installation d’un antivirus pour la sécurité de son ordinateur. Il sera toujours prudent de vérifier que le vendeur dispose des licences vendeurs de logiciels installés pour ne pas avoir sur son ordinateur des logiciels piratés.
Propos recueillis pas Serge MIGNANWANDE
Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :