Nouveau site internet pour retracer les origines des Africains réduits en esclavage

Communiqué publié le 28 avril 2011 à 06h00 par PR NewsWire  

Cabine Interpreter Booth

www.jpemball.fr Light Easily transportable :114 kg CABINE Interprète Légère :114 kg

ATLANTA, April 28, 2011 /PRNewswire/ — Nous savons très peu sur les origines des Africains déportés dans la traite négrière transatlantique. Le lancement d’un nouveau site Internet à l’université Emory vise à combler cette lacune. Le site Origines Africaines, (http://www.african-origins.org) lancé cette semaine, fournit une rare occasion de lever le voile sur l’identité des Africains embarqués sur des négriers au début du 19e siècle. Les renseignements recueillis nous permettront de retracer les origines de millions d’autres Africains transportés de force en Amérique. La participation du public sera cruciale pour assembler les pièces de cette histoire perdue.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/2…RIGINSLOGO)

Les visiteurs du site Origines Africaines peuvent faire des recherches dans une base de données qui contient de l’information détaillée sur les Africains libérés des vaisseaux négriers, tel que le sexe, l’âge, le port d’embarquement et, surtout, un nom africain. Étant donné que les noms utilisés dans les langues et au sein des groupes sociaux d’Afrique, au cours de ces deux derniers siècles, sont demeurés relativement inchangés, les milliers de noms figurant dans cette base de données constituent des indices permettant de déterminer les origines ethniques et linguistiques des Africains qui se trouvaient à bord de ces vaisseaux.

Les chercheurs font maintenant appel à l’aide du public pour identifier les équivalents modernes de ces noms ainsi que les langues et les groupes ethniques auxquels ils pourraient être associés. Par l’entremise du site Origines Africaines, les personnes ayant une certaine connaissance des langues africaines et des pratiques culturelles de nomination en Afrique peuvent suggérer ces liens. En prenant quelques minutes pour rechercher puis écouter des noms qui leur sont familiers et proposer un équivalent moderne, une langue ainsi qu’un groupe ethnique, les membres du public peuvent contribuer à déterminer la langue, les origines ethniques et géographiques des individus figurant sur ces registres et, par voie de conséquence, les origines possibles des millions d’autres Africains inconnus qui ont été faits esclaves durant cette période.

Grâce à ces renseignements, des chercheurs siégeant en tant que rédacteurs en chef de la base de données pourront analyser l’éventail de langues et de groupes ethniques qui sont associés à un nom ainsi que la recherche historique portant sur les lieux d’établissement et les déplacements des peuples en Afrique. Au fur et à mesure que les renseignements seront reçus et analysés, de nouvelles données seront ajoutées à la base de données Origines africaines relativement à la langue et à l’origine ethnique possible de chaque individu. Finalement, les visiteurs du site seront en mesure de rechercher les Africains par groupe linguistique ainsi que de consulter des cartes montrant les lieux d’établissement historiques des personnes déportées dans la traite négrière transatlantique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Origines Africaines, veuillez contacter l’équipe du projet et visiter le site: http://www.african-origins.org ou écrivez à african-origins@emory.edu. Vous trouverez également des photos et des vidéos sur le blog du projet:http://africanoriginsproject.wordpress.com, ainsi que sur son site Facebookhttp://www.facebook.com/pages/Afric…623?ref=ts.

Elaine Justice (Associate Director, Media Relations -EmoryUniversity) +1-

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :