La Maison Blanche présente sa doctrine contre la cybercriminalité

http://www.lemonde.fr/

Par LeMonde -Mardi 17 mai, 11h36
La Maison Blanche présente sa doctrine contre la cybercriminalité

L’administration Obama a présenté, lundi, son plan de lutte contre la cybercriminalité, qui prévoit également des mesures pour garantir la liberté d’expression en ligne. Pour la première fois, la Maison Blanche y dit clairement qu’elle utilisera sa puissance militaire pour répliquer à d’éventuelles cyberattaques qui mettraient en danger sa sécurité.

Le plan prévoit également une coopération accrue avec les autres pays pour lutter contre la cybercriminalité, et plaide pour la mise en place de règles internationales et de bonnes pratiques pour les entreprises en matière de sécurité informatique.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé qu’Internet « doit être ouvert, libre et accessible, et est un outil de développement économique pour tous les peuples ». Sous son administration, le ministère des affaires étrangères a développé une démocratie agressive pour tenter d’imposer une ouverture du Web aux pays qui pratiquent une censure du Réseau, avec des résultats mitigés. Saluée par les défenseurs de la liberté d’expression, cette politique a cependant trouvé ses limites aux Etats-Unis même, soulignent les critiques, notamment lors de l’affaire WikiLeaks et la saisie du nom de domaine de l’organisation.

RECOURS À LA FORCE MILITAIRE

Dans le détail, le plan américain prévoit de mettre l’accent sur l’interpellation et la mise en examen des cybercriminels, la protection de la propriété intellectuelle, et la surveillance de l’activité en ligne des réseaux terroristes. De son côté, le Pentagone estime qu’une cyberattaque d’ampleur contre les Etats-Unis doit être considérée comme toute autre menace, et que si les options diplomatiques sont épuisées, le pays pourra recourir à la force militaire pour se défendre.

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :