NetBeans 7.1 disponible en français grace à la traduction de sa communauté.

       
le 13/01/2012, par Gordon Fowler, Chroniqueur Actualités

Edit du 13/01/12 : ajout de la disponibilité en français

Oracle vient d’annoncer une nouvelle version de NetBeans, l’environnement de développement intégré (IDE) gratuit, ouvert et multiplateforme.

NetBeans IDE 7.1.est le premier IDE supportant les tout derniers standards et spécifications de la plate-forme Java, avec notamment le support complet du développement pour JavaFX 2.0 et JDK7.

Cette nouvelle version offre également le support d’Oracle WebLogic Server 12c, nouvelle édition récemment annoncée par Oracle de son serveur applicatif, conçue pour offrir le support de Java Platform Enterprise Edition (Java EE) 6 aux développeurs qui réalisent des applications sur la plate-forme Oracle WebLogic Server.

NetBeans IDE 7.1 intègre également des améliorations importantes pour Swing GUI Builder, le support de CSS3 ainsi que des outils pour le débogage visuel des interfaces utilisateur JavaFX et Swing.

Dans le détail, cette version offre un support renforcé pour :

JavaFX : support de JavaFX 2.0 et des trois modèles de déploiement (poste de travail, applet et JNLP). Cette version offre également des pré-chargeurs pour améliorer la perception par les utilisateurs du chargement des applications, ainsi que des contrôles d’interface d’utilisateur personnalisés basés sur CSS3.

Java : les outils de remaniement automatique (refactoring)facilitent la correction et l’actualisation du code pour l’ensemble d’un projet. Un nouveau débogueur visuel permet de contrôler le flux d’exécution dans les différents niveaux de l’interface utilisateur. Le support des espacements dans l’outil de personnalisation des interfaces GridBagLayout permet de maintenir visuellement les espacements entre les colonnes et les rangées. La mise en évidence et le formatage de la documentation Javadoc ainsi que la fonction “inspecter et remanier” peuvent désormais être appliqués à tous les projets sélectionnés au sein d’une application.

Les langages Web : support de CSS3 dans l’éditeur CSS de NetBeans, avec complétion du code, coloration de la syntaxe et documentation des nouveaux éléments de CSS3, ainsi que le support des nouvelles propriétés spécifiques aux différents navigateurs.

Java EE : support du déploiement sur une grappe ou sur une instance pour GlassFish Server ; environ 50 améliorations du support de CDI dans l’éditeur Java ; améliorations du support de la suite de composants JSF dans les domaines de la persistance Java, des services Web et des EJB ; et support d’Oracle WebLogic Server 12c.

PHP : amélioration du débogage de PHP ; support des groupes de tests PHPUnit ; support des modèles Smarty ; et téléchargement plus rapide avec maintien automatique de la connexion pour les clients (S)FTP.

La Plate-forme NetBeans : nouvelles API pour le système Windows et support de plusieurs modes d’agencement des fenêtres ; amélioration du comportement de TopComponentGroup ; concepteur visuel de la mise en page des fenêtres ; et composants connectables pour les vues multiples.

Le Contrôle de versions et suivi des bugs : support de Git intégré en standard ; nouvel onglet historique sur la fenêtre d’édition des fichiers pour visualiser l’historique des modifications ; verrouillage / déverrouillage des fichiers dans le dossier de travail des sous-versions ; et support des branches et labels de Mercurial.

Les versions de NetBeans traduites par la communauté sont disponibles au téléchargement. Sur la page de téléchargement (soyez sûr d’avoir bien rafraîchi la page (Ctrl+F5)) la liste déroulante des langues a été complétée avec les traductions venant de la communauté. Parmi celles-ci le Français.

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :