Facebook décortiqué, Google indiscret, Multiple bêtas pour Microsoft

Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Imaginer le 3ème État « virtuel » du monde qui rentre en bourse. Avec 845 millions d’utilisateurs, Facebook saute le pas en présentant son dossier d’introduction en bourse. Cette opération doit apporter 5 à 10 milliards de dollars au site de réseau social. Les documents déposés auprès du régulateur américain des marchés financiers montrent la bonne santé de Facebook et ses perspectives notamment dans la mobilité. Ce dernier point est stratégique aussi pour IBM qui a racheté Worklight, spécialiste des développements d’applications mobiles. De son côté Microsoft dévoile un peu de Windows Phone 8 qui se rapproche de Windows 8. La firme de Redmond peaufine d’ailleurs la bêta de son prochain OS PC/tablette avec l’aide des utilisateurs et il annonce une version bêta d’Office 15 à l’été prochain.  En matière de mobilité toujours, la Commission européenne a lancé une enquête sur une possible utilisation abusive par Samsung de ses brevets sur la 3G dans différentes procédures judiciaires. De son côté, Google Docs pour Android est maintenant consultable hors ligne. Le changement de la politique de confidentialité de Google continue à faire des remous. Le géant de l’Internet a entamé une explication de texte de sa stratégie, même si au détour d’un gestionnaire des annonces, on découvre avec amusement ou effroi ce que Google sait de vous.

Stratégies et cloud

Si sur le plan économique, les yeux sont tournés vers Facebook, d’autres acteurs ont présenté leurs stratégies et leur vision de l’avenir. Ainsi, SAP France a commenté ses résultats financiers et a parlé de ses différents chantiers. De son côté IBM a profité de sa journée perspectives et innovations pour faire un point sur ses différentes orientations technologiques et le lancement prochain des services du supercalculateur Watson en France. L’éditeur Microfocus a présenté les résultats de son 1er observatoire du Cobol, un langage incontournable, mais en mal de reconnaissance. Le cloud continue d’alimenter l’actualité avec le lancement d’un service de help desk en mode SaaS par Salesforce.com. La communauté OpenStack a décidé de sanctionner l’inactivité de Microsoft pour le portage d’Hyper-V dans le projet cloud Open Source. Il sera supprimé dans la prochaine version de la plateforme. Dassault Système a annoncé son intention de proposer un cloud public concurrent à celui d’Andromède.  Enfin, Tilera a présenté sa première puce serveur 36 coeurs pour concurrencer Intel et ARM. Ce dernier a prévu de livrer le design de ses puces 64-bits pour serveurs en 2012.

Les trojans prolifèrent

L’actualité sécurité est restée discrète cette semaine. Plusieurs acteurs de l’Internet se sont réunis pour promouvoir un standard pour lutter contre le phishing et le spam nommé Dmarc. Des trojans ont fait quelques dégâts sur les captchas de Yahoo et envoient des SMS vers des numéros surtaxés pour les smartphones Android. Les arnaques touchent même Facebook dont les victimes étaient redirigées sur le cloud d’Amazon. A l’heure de sa prochaine introduction en bourse, le site de réseau social a d’ailleurs eu une petite panne  de 15-20 minutes, rappelant ainsi que le colosse a aussi des pieds d’argile.

Article de Jacques Cheminat

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :