Megaupload désintégré, Free Mobile soupçonné, Yahoo orphelin

Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
La première semaine suivant les annonces de Free Mobile a été l’occasion de recenser les répliques des différents acteurs de la téléphonie mobile (MVNO et opérateurs traditionnels). Mais la contre-attaque s’est déroulée aussi sur le plan juridique avec plusieurs huissiers diligentés par des opérateurs pour constater le non-allumage du réseau de Free Mobile. Ce dernier a nié ces allégations, mais constate que le recrutement d’abonnés était en avance par rapport à ses prévisions. Certains analystes tablent sur 1 million très prochainement et essayent de savoir quels sont les opérateurs les plus impactés. Bouygues Telecom a annoncé que 25 000 de ses abonnés ont migré. Suite à la mise en place des contres offres tarifaires, Free Mobile affine ses réponses en ajustant certains de ses tarifs notamment à l’international.

Megaupload fermé et défendu

La bombe de la semaine a été lâchée jeudi aux Etats-Unis où le FBI a fermé le site Megaupload qui comprend plusieurs filiales de téléchargement et a procédé à l’arrestation de 4 personnes. Dans les 15 minutes qui ont suivi l’annonce, le groupe des Anonymous a riposté en attaquant plusieurs sites, dont le FBI et le Département de la Justice américain, mais aussi les sites des ayants droits et des majors du cinéma et de la musique. Cette opération suit également le mouvement de protestation de plusieurs sites Internet comme Wikimedia, Craiglist, Google contre les projets de loi SOPA et PIPA, qui veulent lutter contre le téléchargement illégal.
En matière de sécurité, il ne s’agit pas de la seule information. Oracle a présenté une liste de 78 correctifs dont 27 qui concernent MySQL. Nos confrères d’InfoWorld ont par ailleurs découvert une faille critique sur la solution Database de l’éditeur. Même les éditeurs de solutions de sécurité ne sont pas épargnés, McAfee a annoncé que son produit cloud antivirus avait été détourné pour envoyer des spams. Dans le classement des pertes de données, une filiale d’Amazon gagne ses lettres de noblesse en demandant à 24 millions de ses membres de changer leur identifiant et mot de passe.

Les acteurs IT plus riches en 2011

Petit coup de tonnerre dans la sphère des grands patrons de l’IT, avec l’annonce de la démission de Jerry Yang de son poste de Chief Yahoo. Le géant de l’Internet perd son co-fondateur et laisse le champ libre au CEO, Scott Thompson, pour choisir la meilleure stratégie pour l’avenir. De son côté, Salesforce.com a annoncé le recrutement de Vivek Kundra, ancien DSI du gouvernement américain. Il sera en charge des pays émergents. La fin de la semaine a été marquée aussi par une ribambelle de résultats financiers des acteurs de l’IT: IBM, Google, Microsoft, SAP. Si pour l’ensemble, 2011 a été une très bonne année, le 4ème trimestre 2011 a été plus timide.
Sur le plan technologique, Lotusphere 2012 d’IBM à Orlando a fait la part belle aux réseaux sociaux. Microsoft adapte System Center 2012 aux clouds privés. Amazon Web Services a lancé un service de base de données, DynamoDB, mais aussi une offre gratuite de VM sous Windows Server.

Article de Jacques Cheminat

source :  http://www.lemondeinformatique.fr

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :