Les 12 prédictions de Google pour la mobilité en 2012, l’année devrait être celle d’un tournant majeur dans les usages

Jason Spero, Directeur des opérations mobile Worldwide de Google, a fait part de sa vision de l’univers mobile à l’occasion du Mobile World Congress.

Il pense qu’aujourd’hui, les utilisateurs, les hommes d’affaires et toutes les personnes utilisant les services connectés aiment leurs smartphones.
D’après lui, ils auraient même « une histoire d’amour » avec leurs téléphones portables.

Notre téléphone est devenu la première chose que nous recherchons le matin et la dernière que nous posons le soir avant de nous coucher, dit-il.

En janvier, le service mobile Worldwide de Google a terminé une nouvelle enquête, baptisée « Our Mobile Planet : Global Smartphone Users ». Conduite par Ipsos, elle a pour but de connaître de manière plus approfondie la manière dont les utilisateurs utilisent leurs smartphones.

Globalement, l’acquisition de smartphones a fait un bond avec une augmentation de 11% à 44% pour la totalité de la population en Espagne et de 7% à 38% de la totalité de population aux États-Unis.

Les propriétaires de smartphone tendent à utiliser constamment leurs appareils aussi bien dans les usages (naviguer, rechercher, acheter, etc) que géographiquement (transport public, maison, bureau, etc.)

 

 

Cet amour des consommateurs pour leurs appareils mobiles transforme la manière dont ils se connectent et dont ils vivent leurs vies d’après Google.

C’est aussi une transformation pour l’économie puisque les mobiles créent de nouvelles opportunités et en changeant la relation entre les entreprises et leurs clients.

Jason Spero croit d’ailleurs que 2012 sera une année significative en terme d’avancées sur ce et que le moment est idéal pour les entreprises souhaitant se positionner et capitaliser sur la mobilité.

« Les entreprises qui placent la dimension mobile au cœur de leurs stratégies disposeront d’un net avantage en établissant des liens avec ces consommateurs nomades », avance Google. « Les publicitaires avisés devront adopter des campagnes marketing intégrées afin de tirer profit du comportement naturellement « multi-écrans » des consommateurs en matière de médias. Les entreprises doivent également mettre en place des stratégies transversales qui utilisent les appareils mobiles comme une passerelle entre la dimension en ligne et offline, dans la mesure où les consommateurs font des achats et recherchent des informations locales ».


Mais trêve d’introductions, voici les 12 prédictions de Google et IPSOS pour le secteur du mobile en 2012 :

    1. Plus d’un milliard de personnes utiliseront les appareils mobiles comme premier point d’accès à internet
    1. il y aura au moins 10 jours pendant lesquels la recherche sur mobile surpassera la recherche sur desktop (donc 10 jours pendant lesquels il y aura plus de requêtes effectuées depuis des mobiles que depuis les desktop)
    2. Le mobile prouvera son effet sur l’afflux d’acheteurs dans les commerces.
    3. « Mobile driven spend » (dépenses générées grâce aux mobiles) deviendra une catégorie à part.
    4. Les smartphones créeront de nouveaux comportements de consommation.
    5. Les tablettes prendront la place de 4e écran.
    6. Les nouveaux standards de l’industrie rendront l’affichage mobile simple à exécuter.
    7. 5 nouvelles entreprises axées sur le mobile atteindront le succès qu’a connu Angry Birds.
    8. Le ROI de la publicité sur mobile et sur tablette atteindra son paroxysme du fait de sa pertinence dans le domaine de la proximité.
    9. Le croisement entre le mobile et les réseaux sociaux va faire émerger une nouvelle manière d’accrocher les consommateurs.
    10. 80% des 2000 plus gros sites au monde vont avoir un site en HTML 5.
    11. 1 million de PME feront développer une version mobile de leur site.

Pour Google, 2012 sera l’année où les entreprises ne se demanderont plus pourquoi opter pour les plateformes mobiles. Mais comment faire ? Comment ma marque peut-elle connaitre le succès dans l’univers des mobiles ? Comment puis je maximiser la relation avec mes clients sur plateforme mobile ?

En sens inverse, les entreprises qui ignorent leurs clients mobiles perdraient de leur part du marché.  » Les entreprise qui choisiront d’ignorer le mobile perdront des opportunités et prendront le risques d’être dépassées », conclut Jason Spero.

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À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

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