Que faut-il attendre de Windows 8 ?

Nous sommes maintenant à 10 jours du lancement de Windows 8. Contrairement à Apple, Microsoft a déjà dévoilé tout ce que va apporter Windows 8, il n’y aura pas de surprise mais un effet de lancement.

Il est donc possible de savoir dès maintenant  ce que Windows 8 apporte de vraiment important ou nouveau. Où la différence va-t-elle se faire… ou ne pas se faire.

L’enjeu n’est bien entendu pas seulement l’interface metro même si elle introduit une rupture avec le passé.

L’enjeu n’est pas non plus sur le nombre de bugs au lancement (même s’il faut espérer qu’il y en aura le moins possible), ni sur telle ou telle nouvelle possibilité ou fonctionnalité. Les différences par rapport aux concurrents de Microsoft sont notamment :

Un système universel

Windows sera le seul système disponible sur PC, tablettes et téléphone (avec Windows Phone 8). Ni IOS, ni Android, ni RIM n’ont cette capacité. De plus Android diverge de plus en plus même au sein d’une même famille de devices, par exemple les apps doivent être développées pour chaque famille de Smartphones.
Cette universalité est probablement un des plus gros atouts de Microsoft et peut séduire les entreprises et les développeurs. Cette approche a déjà réussi à Microsoft dans le passé, il ne faut pas sous-estimer son impact.

Si Microsoft réussi son pari de voir une grande quantité d’apps développée pour Windows 8, le virage sera réussi. Nous suivrons donc avec attention dans les semaines à venir l’évolution des apps pour Windows 8 et Windows Phone 8.

Une nouvelle interface

Metro est avant tout faite pour les écrans tactiles donc surtout les tablettes et les téléphones. Mais c’est aussi une réelle innovation qui devrait s’imposer comme le nouveau standard. Les tuiles dynamiques, la gestion de la fermeture des applications par le système, la nouvelle vision des applications qui ne sont plus des programmes indépendants mais spécialisés dans « un savoir-faire » et reliée aux autres « savoir-faire », tout ceci fait évoluer les fondements même de l’interface utilisateur. Elle devient plus fluide, dynamique, intuitive et collaborative. Metro est adaptée aux usages et à l’évolution générationnelle, c’est un réel saut créatif tel que l’entendait Jean-Marie Dru.

 Une nouvelle génération de « PC »

Les PC, surtout portables, avaient vieilli. L’écart entre les briques lourdes et inesthétiques disponibles sur le marché et les mac ou tablettes ringardisait les PC. Quelques constructeurs avaient fait des efforts méritoires, comme Asus avec les Zen books, mais rejoignaient seulement le mac book air sans le dépasser.

L’annonce conjointe de Windows 8 est de toute une famille de nouveaux PC et tablettes sous Windows 8 peut redonner l’avantage à Microsoft.
L’achat d’un PC va redevenir un achat plaisir et plus seulement un achat de raison.

La fin de l’exclusivité Wintel

L’hégémonie de Windows s’était construite en symbiose avec Intel, on a souvent parlé de Wintel pour symboliser l’alliance objective des deux entreprises. Certes de nombreux PC ont été produits avec des processeurs AMD, mais ce n’était que des « compatibles Intel ». Avec Windows 8 RT Microsoft s’adapte à la réalité du marché des Smartphones et tablettes qui est dominée par les processeurs ARM. Ceci permet aux constructeurs qui ne veulent pas risquer leur avenir sur un conflit juridique entre Apple et Google de choisir une solution moins exposée. Les acheteurs de téléphones sont-ils attirés par l’objet ou par son système d’exploitation ? Dans les deux cas, ce pourrait être à l’avantage de Windows 8.

De nombreux autres apports

Il existe de nombreux autres apports ou améliorations qui individuellement ne feront pas la différence mais qui pris ensemble influencerons les choix : architecture WinRT, sécurité (defender, MSE, smartscreen & bitlocker), refresh pc, reset pc, démarrage UEFI, Windows to Go & virtualisation, le charme search, l’identification gestuelle, intégration du Cloud et des SSO,etc…

La partie n’est pas gagnée pour Microsoft mais elle est très loin d’être perdue. Il va falloir un an pour observer les comportements. Windows 8 est en position de démoder très vite les systèmes existants.

C’est une approche qui a souvent réussi à Microsoft parti après les autres mais raflant la mise par une exécution brillante. Souvenons-nous de leaders qui semblaient inexpugnables en leur temps avant l’arrivée de Microsoft sur leur marché : Les tableurs quattro pro, les réseaux Novell,  le travail collaboratif Lotus Notes, le navigateur Netscape, VMware…

Nous suivrons l’évolution de l’adoption de Windows 8 dans de prochains articles.

Pierre FRANCOIS

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :