Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ?

Viadeo

Viadeo a il y a quelques mois modifié la structure de votre profil. Une bonne opportunité de le revisiter avec un œil neuf et vérifier qu’il présente bien votre activité, vous aide à attirer des clients potentiels et contribue à assoir votre identité numérique.
Valérie March
Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod.

Avec plus de 6 millions de membres en France dont 60% dirigent une entreprise de moins de 20 salariés ou y travaillent, Viadeo reste le réseau social professionnel incontournable pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent développer leur réseau professionnel en France.

Votre profil Viadeo : quels enjeux ? quels usages ?

Soyons réaliste, dans la majeure partie des cas, votre profil Viadeo est visité par des internautes qui vous connaissent déjà : vos contacts directs sur Viadeo quand vous mettez à jour votre profil, des contacts professionnels que vous venez de rencontrer, des contacts perdus de vue qui vous redécouvre en vous voyant dans une liste de contacts.

Enjeu pour vous : présenter votre activité le plus clairement possible. Ces contacts connaissent la qualité de votre travail et sont votre première source de recommandation. 

Dans certains cas, des membres de Viadeo vont découvrir votre profil, sans vous connaitre, parce qu’ils auront fait une recherche dans le moteur de recherche de Viadeo – recherche portant sur un nom d’entreprise ou un mot clé expert par exemple.

Enjeu pour vous : optimiser votre profil pour qu’il soit bien référencé dans le moteur de recherche de Viadeo. 

Enfin, si vous êtes présent sur Viadeo, il y a de fortes chances pour que votre profil Viadeo apparaisse en première page de résultat sur Google quand vous faites une recherche sur votre propre nom. Il contribue pleinement à votre identité numérique.

Enjeu pour vous : vous assurer que cette présentation est en parfaite cohérence avec ce que vous dites sur votre propre site Internet par exemple et qu’elle valorise bien votre activité.

Deux idées clés quand vous travaillez votre profil.

Comment présenter efficacement votre activité sur Viadeo.

Préparez une présentation claire de votre activité.

Aux internautes qui vous connaissent déjà, votre présentation doit permettre de comprendre rapidement ce que vous faites actuellement. Ils pourront ainsi décider si vos prestations peuvent les intéresser et surtout si elles peuvent intéresser certains de leurs contacts. Votre présentation doit rendre la recommandation facile.

Dans votre présentation vous devez répondre à 3 questions : quels services vous offrez, à qui vous les offrez et quel bénéfice vous apportez à vos clients. La présentation suit les mêmes règles que celle de la présentation flash classique. Voir l’article dédié à la présentation flash pour préparer la vôtre.

Donnez des éléments de réassurance, preuve de votre savoir faire. 

Aux internautes qui ne vous connaissent pas ou peu – par exemple un partenaire potentiel ou un prospect que vous allez rencontrer – votre profil doit certes présenter votre activité mais aussi leur donner des éléments de réassurance. Si vous êtes consultant expert dans un domaine par exemple, votre profil doit être émaillé de signes forts de votre expertise.

Comme dans la vraie vie, vos diplômes, les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé (ne vous limitez pas au salariat), les associations professionnelles auxquelles vous appartenez, la qualité du contenu que vous partagez dans Viadeo, les recommandations d’autres membres…sont autant de moyen de démontrer une expertise ou la qualité de vos prestations.

Comment optimiser votre profil pour le référencement naturel dans Viadeo et dans Google.

Comme dans tout travail d’optimisation du référencement naturel de contenu, vous devez préalablement choisir le ou les mots clés sur lesquels vous voulez être bien référencé.

Les mots clés idéaux sont des mots clés recherchés par des clients potentiels et sur lesquels peu de profils se positionnent. De manière réaliste, concentrez-vous sur votre domaine d’expertise et recherchez des mots clés précis.

Il sera par exemple plus facile de se positionner sur le mot clé « conseil en marketing sensoriel » que sur le mot clé « conseil en marketing ».

Pour arriver à des mots clés précis, vous pouvez combiner différents paramètres :

  • Un domaine d’expertise et un secteur d’activité : ex : marketing dans les transports.
  • Un domaine et une cible : ex : marketing sur la cible de jeunes mamans.
  • Un domaine très précis : ex : marketing expérientiel ou Lead Nurturing.
  • Une technique et un secteur d’activité : ex : ISO 9000 dans le conseil.

Ne vous éparpillez pas. Choisissez 2 ou 3 expressions ou mots clés principaux. Vous pouvez ajouter à cette liste des mots clés secondaires que vous rajouterez notamment dans la partie « mots clés » du profil.

Enfin, même si nous ne connaissons pas dans les détails le mode de fonctionnement du moteur de recherche de Viadeo, nous savons que le réseau privilégie les membres actifs. Pour que votre profil soit bien noté, partagez des informations sur Viadeo, participez activement aux groupes, commentez, annotez comme « intéressant » des informations publiées par d’autres membres.

Nous allons maintenant dans la suite de l’article, passer en revue les différentes rubriques du profil.

Optimisez votre profil pas à pas.

Votre profil est composé de plusieurs zones

  • Un encadré qui contient les informations qui apparaissent quand un internaute fait une recherche dans le moteur de recherche de Viadeo. Elle contient donc les informations les plus importantes.
  • Une partie « En résumé » qui est la page à laquelle on accède quand on clique sur votre nom.

Et ensuite des onglets qui permettent aux internautes d’avoir plus de détails :

  • « mon parcours » détaille votre expérience
  • « mes contacts » reprend automatiquement la liste de vos contacts
  • « mon activité sur Viadeo » – page générée automatiquement à partir de votre activité sur Viadeo.
Optimisez votre profil

Zone « Encadré de haut de page »

Champ « titre » : par défaut, il reprend le titre de votre dernière expérience listée sur votre profil Viadeo. Vous pouvez le modifier pour présenter en quelques mots votre activité. Cette présentation courte doit systématiquement intégrer un de vos mots clés prioritaires.

Dans cette zone apparaissent également les écoles ou universités que vous avez fréquentées ainsi que les groupes dont le nom apparait sur votre profil. Formations et groupes peuvent ajouter des preuves d’expertise. Comme les groupes apparaissent par ordre alphabétique sur votre profil, ne rendez visible sur votre profil que les groupes dont la mention vous sert (démontrant une expertise fonctionnelle ou sectorielle par exemple).

Truc pratique : pour qu’un groupe apparaisse ou non sur votre profil, retournez dans l’interface de gestion de vos groupes et cliquer sur « préférences » pour chaque groupe.

Rubrique « Ma présentation »

Cette partie est essentielle pour présenter plus en détail votre activité. Présentez précisément vos prestations. Rajoutez des informations de contacts comme sur un site Internet qui permettront à un membre de Viadeo de rentrer facilement en contact avec vous. N’hésitez pas également à rajouter des éléments d’actualité. Par exemple, si vous participez à un salon professionnel, vous pouvez tout à fait le mentionner dans cette partie en invitant à vous y rencontrer.

Enfin, une fois que vous avez complété votre présentation. Visualisez-là en version raccourcie (ce que les internautes voient en arrivant sur votre profil) et en version plus longue (une fois qu’ils ont cliqué sur « Voir plus »). Vous pouvez ainsi peaufiner votre présentation de manière à vous assurer que la version abrégée est suffisamment attractive pour que les internautes aient envie d’en savoir plus.

Rubrique « Mon Parcours »

Dans cette rubrique, listez vos expériences professionnelles en ayant toujours à l’esprit qu’elles peuvent vous aider à rassurer des contacts qui ne vous connaissent pas encore ou bien à créer de la connivence.

Trois trucs pratiques :

  • Nommez les entreprises telles qu’elles sont connues à l’heure actuelle. Quand plusieurs orthographes sont possibles, prenez celle qui est la plus populaire dans Viadeo . Il en va de même pour les parties formations.
  • Si vous avez exercez une activité de conseil par exemple, mentionnez les noms de clients. Les internautes dans Viadeo font des recherches sur des mots clés.
  • Emaillez vos expériences de mots clés. Notamment la ligne fonction. Cette ligne peut vous permettre de mieux vous positionner sur un secteur d’activité ou un domaine d’expertise pointu. Ex : « responsable commercial RHD » vous permet de rajouter le mot clé « RHD » si c’est un mot clé prioritaire pour vous. Trop souvent, on se contente de mentionner sa fonction dans l’entreprise « responsable commercial » et on suppose que le nom de l’entreprise suffira.

Rubrique « Recommandations »

Demandez à certaines de vos relations professionnelles d’écrire une recommandation. Bien évidemment, vous devrez valider la recommandation une fois qu’elle aura été écrite avant qu’elle n’apparaisse sur votre profil. Les recommandations vous permettent d’apporter de la crédibilité à vos expériences. Un outil à ne pas négliger.

Si vous ne vous êtes jamais livré à cet exercice, commencez par des contacts qui vous sont acquis, qui ont vraiment apprécié de travailler avec vous. Attention, dans certains cas, votre contact vous demandera d’en faire de même donc ne demandez pas à des personnes que vous connaissez trop peu pour pouvoir leur renvoyer l’ascenseur ou que vous n’appréciez pas professionnellement.

Rubriques « mes compétences » et « langues parlées »

Concentrez-vous sur vos forces. Si vous avez des notions d’espagnol, ce sera d’une faible utilité dans un contexte professionnel.

Rubrique « mes centres d’intérêt »

Comme dans un CV, elle permet de rajouter une touche plus personnelle. Faites vous plaisir sans vous décrédibilisez.

Rubrique « mes mots clés »

C’est ici que vous allez rajouter la liste longue de mots clés que vous aurez générée en première partie. Pensez bien évidemment aussi aux déclinaisons possibles de vos expertises.

Exemple pour un consultant en médias sociaux : « réseau social, réseaux sociaux, médias sociaux… »

Encart « Et aussi sur… »

Cet encart apparait en bas à droite sur la page « en résumé », rajoutez dans cette rubrique des liens vers tous les espaces de partage de contenu que vous avez créé : votre site bien sûr mais aussi votre compte Twitter, votre blog, votre chaine sur Slideshare…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Encart « Et aussi sur… »

L’onglet « mes contacts »

Cet onglet n’est visible de tous que si dans vos paramètres de confidentialité Viadeo vous avez sélectionnez « visible de tous » pour la partie « ma liste de contact ». Si vous ne souhaitez pas qu’elle soit aussi facilement accessible, vous pouvez limiter à vos seuls contacts par exemple.

L’onglet « mon activité sur Viadeo »

Cet onglet reprend les actualités que vous avez émises et également les actions menées par vous dans Viadeo : vos nouveaux contacts, les articles que vous avez partagés ou que vous avez trouvé intéressants.

Si vous souhaitez limiter ce que les membres de Viadeo et/ou vos contacts peuvent voir de votre activité, rendez-vous dans la partie « visibilité de mon activité » pour piloter finement ce qui peut être visible.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
L’onglet « mon activité sur Viadeo »

Pour accéder à cet écran, cliquez sur votre nom (en haut à droite de votre écran), puis sélectionnez « confidentialité » dans le menu déroulant, cliquez ensuite sur l’onglet « visibilité de mon activité ».

 

Les idées clés de l’article :
Votre profil Viadeo s’intègre complètement à votre panoplie de communication. A ce titre, il doit :

  • Présenter clairement votre activité,
  • Etre parfaitement cohérent avec le reste de votre communication,
  • Intégrer des éléments de réassurance pour ceux qui vous connaissent peu ou pas.

De plus, comme pour tout contenu publié sur Internet, intégrez une logique de référencement naturel de manière à ce que votre profil puisse être trouvé quand un internaute est en recherche d’un prestataire.

Enfin, votre profil vit, mettez le à jour régulièrement avec votre actualité et n’oubliez pas que Viadeo privilégie dans les résultats les membres actifs donc participez.

 

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

2 Responses to Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ?

  1. ciekawy dom says:

    Hi, I want to subscribe for this web site to take most up-to-date updates,
    so where can i do it please help out.

    • Hi,
      In the left side of the web site, there’s an area with the text « Souscrivez pour suivre ce blog par Email ».
      Click and type your email. Finally click the button Suivre or Follow.
      You’ll receive all the update of the web site.
      Please you can contact us all the time.

      Thanks and see you.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :