10 évidences que les informaticiens doivent accepter

10 évidences que les informaticiens doivent accepterLes temps changent en informatique. Notre confrère américain InfoWorld liste les dix nouvelles vérités dont les équipes informatiques vont devoir tenir compte afin de réussir leurs missions.

1 – Le « Bring Your Own Device » se développera quoi qu’en pense le service informatique.

2 – Le service informatique a perdu le contrôle de la technologie et de la manière dont l’entreprise l’utilise. L’époque de la dictature des méthodes et des machines est terminée.  Il faut désormais que la DSI développe un pouvoir d’influence et de guide afin que le business fasse les meilleurs choix.

3 – Il y aura toujours des pannes informatiques. Ce sera d’autant plus vrai que les budgets ne sont pas à la hauteur.

4 – Les systèmes informatiques ne seront jamais 100% conformes aux réglementations. Les règlements et les lois changent trop rapidement dans certains secteurs, et la mise à niveau nécessite des investissements coûteux.

5 – Le cloud computing ne résoudra pas tous les problèmes. Les problèmes de perte de données, de sécurité, de panne informatique continueront à causer des maux de tête aux informaticiens. Ils auront d’ailleurs encore moins de contrôle sur le tout.

6- Les services informatiques ne sont pas prêts d’être traités avec plus d’équité lorsqu’il s’agit d’outsourcing ou de réduction d’effectif. Le seul moyen de bénéficier de l’outsourcing c’est de s’intégrer le plus possible avec les prestataires. Les personnels seront toujours disponibles mais plus dans les locaux.

7 – Votre réseau a déjà été victime d’une brèche et d’une installation de malware.

8 – Les secrets de votre entreprise sont sous la menace de tweeter. Les employés de votre entreprise utilisent les réseaux sociaux que l’informatique le veuille ou pas. Or, si les gens ont appris à ne pas cliquer sur n’importe quoi dans un email, ils n’hésitent pas à cliquer sur un lien à l’intérieur d’un tweet. Résultat, des infections de malware arrivent par ce biais très facilement.

9 – Les utilisateurs n’arriveront jamais à se débrouiller tout seuls lorsqu’ils ont un problème. Le help desk sera toujours indispensable, avec une prise de main à distance des postes de travail.

10 – Les informaticiens ne recevront jamais le respect qu’ils méritent. Qu’importe que vous travaillez énormément et que ce que vous faites soit vital pour l’entreprise, vous n’aurez pas beaucoup de considération en dehors de l’équipe informatique. Le seul moyen de sortir de cette frustration ? Trouver un cas où un petit peu d’informatique apporte énormément de valeur. Personne ne pourra plus vous critiquer.

Article de Dan Tynan, InfoWorld

 

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À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

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