La 4G, qu’est-ce que ça va changer?

Une antenne 4G du réseau Orange

HIGH TECH – Orange et SFR lancent tous les deux cette semaine leur réseau mobile 4G en région parisienne…

La 4G est la quatrième génération de réseau mobile. Jusqu’à présent, les opérateurs avaient déployé des antennes et des systèmes 3G (et leurs évolutions). Ce qui change en fonction de la génération, c’est le débit d’informations qui peut passer par le réseau. La 3G permet des débits allant jusqu’à 42Mbps (Mégabit par seconde). Ce débit est évidemment relatif puisqu’il est réparti entre tous les utilisateurs connectés à ce relai en particulier. C’est pour cela que vous avez du mal à téléphoner dans un stade plein! De plus, la dernière évolution de la 3G -la 3,75G- n’a pas été déployée à grande échelle. Donc, les utilisateurs restent, pour la plupart, connectés en 3,5G, c’est-à-dire des débits n’allant que jusqu’à 10Mbps.

Avec la 4G, le débit va donc être multiplié par 15 (jusqu’à 150 Mbps)

Pour faire simple, auparavant avec votre téléphone, pour télécharger un morceau de musique, cela prenait en théorie une dizaine de secondes ou plus. Avec la 4G, ce même téléchargement sera quasi instantané. Cela ouvre de nouvelles possibilités puisque pour télécharger un film d’environ 650Mo, il ne vous faudra plus que quelques minutes là où c’était quasi impossible auparavant. Vous allez également pouvoir faire de la visioconférence en HD entre deux terminaux mais aussi jouer en ligne en HD, comme sur une console de jeu. L’un des autres avantages de ce gain de débit, c’est que vous pourrez faire toutes ces choses en même temps. Télécharger une vidéo tout en téléphonant et en consultant un site Internet ou en regardant la télé, ce sera possible. En résumé, tout ce que vous pouvez faire chez vous avec l’ADSL, vous pourrez le faire avec la 4G sur votre mobile.

De nouveaux services

C’est d’ailleurs la raison principale du déploiement de cette norme par les opérateurs. Ils vont pouvoir commercialiser de nouveaux services comme la vidéo à la demande, la télévision HD ou le jeu en ligne. Les services de cloud (stockage de fichiers en ligne) vont pouvoir se généraliser, pour les professionnels et les particuliers, puisque vous aurez du haut débit partout, tout le temps. Les applications n’auront plus besoin d’être stockées sur votre mobile, ni la musique. Tout sera consultable en temps réel.

L’appareil adéquat

Pour bénéficier de la 4G, il faudra en revanche disposer d’un smartphone (ou d’une tablette) adéquat. Le site spécialisé Les Numériques a publié dimancheune liste des appareils compatibles avec ce réseau. D’autres modèles vont très certainement être commercialisés progressivement quand le réseau sera véritablement lancé et généralisé sur le territoire français.

Un nouveau réseau au prix fort?

Les forfaits «low cost» se multiplient sur le marché depuis l’arrivée de Free Mobile il y a un an. Les opérateurs télécoms, voyant leurs marges s’effriter, misent alors sur le déploiement de la 4G pour se refaire une santé. Le réseau nécessitant de lourds investissements, son coût peut être répercuté sur le prix du forfait 4G. Ainsi, Orange a confié aux Echos qu’il allait revoir sa grille de tarifs lorsque la 4G sera complètement déployée dans 15 grandes villes françaises en avril prochain. «Nous n’avons pas encore figé nos tarifs en France, mais cela pourrait être 5 ou 10 euros de plus», a précisé Gervais Pellissier, le directeur général délégué du groupe. «Nous sommes convaincus que les clients sont prêts à payer un petit ‘premium’ à partir du moment où la couverture et la qualité sont au rendez-vous», fait-il valoir. La Tribune précise toutefois que SFR a fait un autre choix. L’opérateur ne commercialise pas de forfaits spécifiques à la 4G, le très haut débit étant accessible avec les abonnements haut de gamme à partir de 30 ou 40 euros. Pour le moment, la stratégie tarifaire de Bouygues Telecom et celle de Free Mobile restent un mystère.

 Julien Kauffmann
Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :