1000 iPads dans les classes d’Angers : retour d’expérience après 4 mois

Article parue sur http://www.tablette-tactile.net le 27 déc 2012
Auteur Cédric Tamboise
Les écoles de la ville d’Angers se sont vu dotées d’un millier d’iPad pour enrichir leur pratiques pédagogiques. Qu’en est-il quatre mois après de la prise en main de ces tablettes en classe, et des usages qui ont pu en naître ?

Ecole Notre Dame de la Miséricorde à AngersUn grand merci à Jean-Michel Robineau, Directeur de l’école Notre-Dame de la Miséricordeà Angers pour sa disponibilité et son retour d’expérience dans le cadre de son école. Cela ne constitue bien évidemment pas un retour d’expérience pour toute la ville.

Privées ou publiques, pas de différence : toutes les écoles de la ville d’Angers ont reçu une quinzaine d’iPad il y a quatre mois, et si le déploiement n’a pas forcément été accompagné de ressources pédagogiques spécifiques facilitant la prise en main rapide des tablettes avec les élèves, force est de constater que des initiatives terrain confirment la pertinence de l’usage des tablettes dans l’enseignement, même si des difficultés persistent.

Une adaptation de l’école au numérique

Les tablettes sont une étape supplémentaire dans l’adaptation de Notre-Dame de la Miséricorde au numérique. Après les salles informatiques utilisées par du personnel spécifique prenant en charge les enfants, ce sont les ordinateurs portables qui ont fait leur apparition au sein de l’établissement, principalement pour les professeurs. Ces ordinateurs nécessitant une connexion Internet, l’ensemble de l’école est désormais couverte en WiFi.

De même pour le stockage des documents, après être passé par le stade de la clé USB par élève permettant à chacun de transporter son « cartable numérique », c’est désormais Dropbox qui est la norme, et d’ailleurs plutôt bien organisé :

  • Un compte pour l’école,
  • Un dossier par classe,
  • Un dossier pour chaque élève.

L'organisation de DropbBox au sein de l'école

L’organisation de DropbBox au sein de l’école

Y sont essentiellement stockés des documents textes (pour rester dans les 2Go gratuits de DropBox et ne pas générer de coûts complémentaires). C’est donc tout naturellement que dans cet univers, les tablettes sont arrivées à point nommé.

Ces dernières sont d’ailleurs arrivées dans les murs de l’établissement avec une Apple TV et un vidéo projecteur, permettant au professeur d’interagir plus facilement avec ses élèves et d’annoter en direct « au tableau ».

Des usages des tablettes variés et ponctuels

Ne disposant que de quinze terminaux pour l’ensemble de l’école, c’est tour à tour que les classes utilisent les iPad, et de manière relativement ponctuelle pour le moment. En effet, une certaine appréhension vis-à-vis de « l’outil informatique » persiste et certains professeurs se reposent plus volontiers sur le personnel qui anime également les classes informatiques plutôt que de se lancer par eux-même.

Cependant, certaines expérimentations intéressantes et mettant en avant les avantages des tablettes tactiles ont pu avoir lieu comme nous allons le voir. Pour précision, les tablettes étaient livrées avec différents applications à vocation pédagogique comme  Dropbox, Google Earth, Comic Life, Creative Builder, Explain Everything, Dessine moi, Smart Office, PuppetsPals HD.*

De la lecture à voix haute avec SoundCloud

Les classes de CM2 et de Maternelle interagissent entre-elles : les élèves de primaire travaillent en effet la lecture à voix haute au service des plus petits. Et c’est là que les tablettes interviennent.

SoundCloud (AppStore Link) SoundCloud
Developer: SoundCloud Ltd

Rated: 4+

Price: Free Télécharger

Utilisant l’application gratuite SoundCloud, les plus grands peuvent s’enregistrer en lisant à haute voix, et ainsi prendre du recul sur la qualité de leur lecture, et améliorer leur diction. Cela ne les empêche pas de lire à haute voix et en direct pour les élèves de Maternelle, mais ces derniers peuvent ainsi réécouter, toujours grâce à SoundCloud et sur tablette (ou tout autre terminal connecté) la lecture des CM2 et profiter des histoires lues.

De même, les comptines apprises en Maternelles sont enregistrées afin d’en faire profiter tous les parents, et la tablette est pour cela un terminal d’enregistrement très simple et relativement efficace.

Ci-dessous, un exemple avec « Petit Ours Brun attend Noël » :

Montessori sur iPad

 

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. (Wikipedia)

Et dans cette pédagogie ouverte, où l’enfant apprend à son rythme, certaines applications iPad spécifiques ont été développées, notamment pour la découverte des nombres et des lettres. Ces applications sont certes payantes mais apportent une interactivité nouvelle pour l’enfant, en cohérence avec la pédagogie Montessori.

En voici deux ci-dessous, utilisées en classe de CP au sein de l’école.

Montessori Letter Sounds HD - Learn French with Tam & Tao (AppStore Link) Montessori Letter Sounds HD – Learn French with Tam & Tao
Developer: Les Trois Elles

Rated: 4+

Price: 4,49 € Télécharger

French Numbers For Kids (AppStore Link) French Numbers For Kids
Developer: pierre abel

Rated: 4+

Price: 3,59 € Télécharger

 

 Des jeux mathématiques à plusieurs

Grâce à certaines applications comme A/B Maths, des challenge de mathématiques dans la classe sont mis en place pour des périodes assez courtes (aux alentours de 10mn). Les tablettes s’adaptent d’ailleurs très bien à ce temps d’exercice très court, leur distribution comme leur allumage étant beaucoup plus rapide que le même exercice réalisé en salle informatique.

AB Math - fun game for kids and grownups (AppStore Link) AB Math – fun game for kids and grownups
Developer: Nicolas Lehovetzki

Rated: 4+

Price: 1,79 € Télécharger

Les élèves sont pour cet exercice répartis en groupe de deux, permettant une interaction à deux et une progression plus rapide.

Un tableau virtuel pour une plus grande interactivité

Pour le professeur cette fois, l’iPad facilite la transmission de notions au tableau. En complément et pas en remplacement permanent du tableau traditionnel, la tablette permet – couplée à une Apple TV et à un vidéo projecteur – de diffuser ce qu’il y a sur l’écran à tous les élèves.

Et si vous utilisez une application de type NoteShelf qui permet l’annotation à la main de contenus stockés sur la tablette, cela permet d’être plus efficace.

Je peux ainsi afficher mon tableau de conversion des unités de longueurs et l’annoter en direct grâce à un stylet sans le redessiner entièrement.

Noteshelf (AppStore Link) Noteshelf
Developer: Rama Krishna

Rated: 4+

Price: 5,49 € Télécharger

La photo comme outil de présentation

L’appareil photo de l’iPad est également utilisé pour permettre aux élèves de se présenter en début d’année. Grâce à l’application Comic Life, ils peuvent créer une petite bande dessinée les mettant en scène et leur permettant de se présenter aux autres élèves de manière originale, avec la tablette comme support.

Comic Life (AppStore Link) Comic Life
Developer: plasq LLC

Rated: 4+

Price: 4,49 € Télécharger

 Des QR Codes pour des « Cours enrichis »

La tablette permet encore d’enrichir des documents distribués aux élèves, pour leur permettre d’aller plus loin ou d’avoir d’avantage d’informations sans pour autant réaliser des impressions couleurs. Par exemple cette fiche d’histoire sur Louis XIV où figure un QR Code permettant d’accéder au tableau en couleur du Roi Soleil, ou ces paroles de chanson de Noël pour que les enfants retrouvent la mélodie même sans le professeur :

>> Voir les paroles enrichies de la chanson « Il est né le divin enfant« .

L’ensemble de la démarche est expliquée sur le blog de Jean-Michel Robineau : Utiliser les QR Code à l’école.

Ci-dessous, un scanner de QR Codes :

Qrafter - QR Code Reader and Generator (AppStore Link) Qrafter – QR Code Reader and Generator
Developer: Ali Kerem Erkan

Rated: 4+

Price: Free Télécharger

 Encore de l’appréhension et des freins

Tous ces usages ne sont bien sûr que des exemples de ce que l’on peut faire dans certaines situations avec un iPad (ou une tablette tactiles plus généralement) en classe. Ils sont mis en place et expérimentés par certains professeurs, même si pour être tout à fait honnête une partie des professeurs reste réticente à ce type de terminal.

En effet, celui-ci oblige à questionner des habitudes pédagogiques, à revoir des plannings et emplois du temps déjà chargés, à prendre en main un nouvel outil qui – s’il est relativement facile d’accès – oblige tout de même à y investir du temps pour le maîtriser dans une situation d’enseignement. De plus, 15 iPad pour une école limitent forcément le nombre d’expérimentations possibles et de professeurs impliqués et impliquables. La municipalité est d’ailleurs consciente de cette limite et une nouvelle dotation aura lieu en 2013 pour les écoles angevines disposant de plus de 7 classes élémentaires.

Encore un grand merci à Jean-Michel Robineau pour son témoignage, et n’hésitez pas si vous souhaitez témoigner de votre usage des tablettes en classe à nous contacter directement.

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À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

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