Comment connecter les tablettes à l’école ou à l’université

Dans les établissements scolaires il n’est pas toujours facile d’être connecté ou de poouvoir partager des documents facilement (notamment entre tous les terminaux connectés d’une classe). Mais être connecté, cela veut dire quoi concrètement ? Etre sur les réseaux sociaux ? Avoir potentiellement accès à internet ? … Voici quelques éléments de réponses.

Se connecter, oui mais comment ? et avec qui ?

Les établissements scolaires possèdent rarement un réseau wifi. Pour acquérir un réseau le temps d’un cours, une borne Wifi sur le réseau, et le tour est joué… mais si on choisit bien sa borne, elle peut très vite transformer votre tablette en serveur ou accéder aux ressources disponibles sur la borne.

Mon application « couteau suisses » Good-Reader (déjà cité dans les articles précédents) me permet d’accéder aux ressources disponibles sur une clef USB ou un disque dur connecté à cette dite borne ainsi qu’à l’ensemble des services de stockage distant. Bref, un véritable réseau disponible pour chaque tablette.

Application Good Reader

Ainsi, sur la photographie ci dessus, j’accède à l’ensemble des documents que j’ai stocké dans cette application (mon ipad devient ma clef usb de stockage) mais j’accède également aux documents stockés sur mes mails, mon dropbox, mon ordinateur paramétré pour le partage.

Dans le cadre inférieur droit, j’accède aux espaces de stockage accessibles via le wifi local : ainsi ma clef usb contenant mes documents devient accessible à ma tablette mais aussi à l’ensemble de toutes les tablettes. Mon réseau est créé, à moi d’inventer les partages et règles de partage qui vont avec.

En complément de cela, la même application permet de diffuser l’information à l’ensemble des iPads connectés sur le même réseau que moi. Un réseau interne à la demande vient d’être créé, juste pour quelques minutes…

La majeure partie du temps, on se connecte avec… le tableau

Pour cela deux moyens (l’un déjà connu par nos lecteurs de longue date) :

  • Apple TV : un boitier externe qui se connecte en wifi (ou en Ethernet). On s’y connecte via l’Airplay, un à la fois. C’est propre, facile à installer. Il faut juste bien veiller à avoir une sortie son sur le vidéo projecteur, sinon comme le signal est complet sur l’HDMI, la vidéo passe mais… pas le son ! Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une sortie son sur leur vidéo projecteur, l’adaptateur de chez Kanex (50€) résout le problème. Cette solution est la mienne, ou plutôt était la mienne… !
  • L’autre solution n’est pas une solution hardware mais software (cela fait plus pro en Anglais). Il s’agit d’utiliser une solution logicielle de chez AirServeur. Il faut noter que ce logiciel possède plusieurs types de licence. Pour nous enseignants, la licence étudiant est aussi la licence Enseignant.

Quels sont les réseaux sociaux accessibles avec une tablette ?

Tous, tout simplement ! Avec pour certaines d’entre elles, des plateformes spécifiques. Personnellement, ma tablette me sert à suivre des réunions où je ne suis même pas présent par Twitter, être au courant de ce qu’il se dit sans forcement y être (le don d’ubiquité ?).

Pour les élèves de mon établissement, j’ai mis en place avec la mise à jour du système de cahier de texte numérique et en ligne, l’accès aux travaux à faire par le profil Facebook et ca marche ! De nombreux élèves utilisent cette option, plus que je ne l’espérais …

A propos de l’auteur

Sébastien Verbert est enseignant et formateur à l’Institut de Formation Pédagogique de Lille. Il a d’ailleurs reçu un trophée de l’innovation lors du dernier Printemps du Numérique à Biarritz.
À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

