Google veut remplacer le mot de passe par une bague électronique

Aux yeux de Google, l’authentification à deux facteurs ne serait pas suffisante pour protéger les utilisateurs. Ce mode d’identification sécurisé qui oblige l’utilisateur à posséder un mot de passe et un jeton, ou un certificat que la firme avait intégré à ses services, pourrait bientôt être remplacé.

La société travaillerait sur un nouveau mode d’identification qui mettra à la retraite la traditionnelle saisie de mot de passe.

En effet, le géant aurait conçu une bague électronique qui pourrait être utilisée pour s’identifier de façon unique sur un ordinateur ou à un service en ligne.

Elle a aussi travaillé sur une clé USB fine qui fournira des informations pour identifier son utilisateur. Cette clé ne contient pas de mots de passe statiques. Une fois connectée, elle effectuerait des opérations cryptographiques avec un service en ligne pour prouver sa validité. Elle intégrerait également une puce pour se connecter via un appareil mobile.

Mayank Upadhyay, ingénieur de Google spécialisé dans la sécurité, s’est exprimé sur le sujet. Il explique que l’utilisation d’un matériel personnel pour s’identifier éliminerait le danger potentiel que représente la réutilisation d’un mot de passe ou le fait de le noter quelque part. Selon lui, les chances de familiariser les gens au principe sont assez grandes puisqu’il est le même que pour celui des GAB (Guichet Automatique Bancaire).

Google est déjà en pourparlers avec des sociétés pour établir les bases d’utilisation de la technologie pour accéder à ses différents sites web et services. Notamment avec l’Alliance FIDO, un consortium qui a mis sur pied en février des technologies destinées à apporter de nouvelles méthodes de sécurité.

La structure planifie même d’intégrer le système dans les navigateurs.

Aucune information n’a encore filtré quant aux éventuels fournisseurs du matériel.

Source : MIT Review

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

One Response to Google veut remplacer le mot de passe par une bague électronique

  1. Nauru says:

    I do agree with all of the concepts you have introduced to your post. They’re very convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are too short for beginners. Could you please extend them a bit from next time? Thanks for the post.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :