Microsoft avertit sur la fin proche du support de Windows XP

Crédit: D.R

A partir du 8 avril 2014, Microsoft cessera de fournir les mises à jour et les correctifs de sécurité aux utilisateurs de Windows XP.

Dans un an, Microsoft cessera de fournir des mises à jour de sécurité pour Windows XP. La firme de Redmond a publié plusieurs billets de blog avant-hier pour exhorter les entreprises à s’en défaire avant qu’il ne soit trop tard. « Vous devez prendre des mesures pour sortir de  XP », a averti l’éditeur. « Après le 8 avril 2014, il n’y aura plus de mises à jour ni de patchs de sécurité, pas d’options de support gratuites ou payantes et pas d’updates sur le contenu technique. » L’essentiel du support de  XP pour les utilisateurs  réguliers a pris fin en 2009, mais les mises à jour de sécurité continuaient à être prises en compte. Cela ne sera plus le cas d’ici un an.

Toutefois, ceux qui le souhaitent pourront toujours utiliser XP d’ici là, avec un bon anti-virus, mais celui-ci ne fera que les protéger contre les menaces connues. Si le pire arrivait et que des hackers découvrent une faille  de type zero day pour  contrôler leurs PC, il ne faudra pas compter sur l’aide de Microsoft.

39% de parts de marché

En dépit d’un démarrage qui a eu lieu il y a  environ 12 ans et de trois évolutions majeures de Windows depuis lors, XP continue à être largement utilisé. L’OS arrive second derrière Windows 7 en termes d’utilisation avec 38,73% de parts sur le  marché mondial des systèmes d’exploitation. Selon le cabinet NetMarketShare. Windows 7 revendique 44,73% de parts, alors qu’ensemble, Vista et Windows 8  détiennent seulement  8% du marché global.

La pérennité de XP peut être qualifiée de remarquable dans un secteur où tout ce qui date de plus de 3 ans est considéré comme obsolète, et relégué au rayon histoire ancienne après 5 ans d’existence.

La longévité de XP peut trouver ses origines lorsque Microsoft s’est débattu avec  Vista. À l’époque, cet OS était connu sous le nom de code Longhorn. La firme de Redmond avait eu des difficultés à le développer et la sortie officielle de Longhorn avait sans cesse été reportée. Lorsque Longhorn est finalement apparu en 2007 sous le nom de Vista, il a été mal accueilli par le grand public et par les entreprises. Microsoft s’est alors hâté de sortir Windows 7 en 2009, pour faire oublier la débâcle de Vista.

En dépit de l’apparition de Seven, de nombreuses entreprises n’ont pas procédé à la la migration et son restées sur XP. Parmi leurs réticences, le fait de faire migrer un logiciel personnalisé qui ne fonctionne que sur XP et les coûts prohibitifs matériels et logiciels de migration sont souvent cités.

Article de Véronique Arène avec IDG NS

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :