4Afrika Academy : Microsoft forment les premiers partenaires

Les

Afin de concrétiser ses promesses faites lors du lancement de l’«Initiative 4Africa», Microsoft a entamé ses premières sessions de formation dans le cadre dénommé « 4Afrika Academy». L’objectif est de contribuer activement à l’essor économique de l’Afrique par le renforcement des capacités des managers d’entreprises et des jeunes.

Microsoft avait pris l’engagement, à travers l’initiative 4Afrika lancée officiellement le 5 février 2013, de contribuer à aider le continent à se développer. Pour concrétiser ses promesses, l’éditeur de logiciel a entamé, en Côte d’Ivoire, les premières actions avec le 4Afrika Academy à l’attention de ses partenaires. 4Afrika Academy est une plateforme pour l’éducation tirant parti d’outils d’apprentissage en ligne et sur site, afin d’aider les Africains à développer leurs compétences techniques et commerciales, et faciliter ainsi l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. La formation de 4Afrika Academy va se poursuivre dans les prochains mois en direction des jeunes diplômés et des dirigeants politiques. Elle a commencé avec la communauté des partenaires Microsoft, maillon essentiel dans le modèle économique indirect de la firme mondiale.
M. Simon Ouattara, DG de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre donne des précisions sur le contexte et la forme de la formation : « Microsoft Partner Academy qui a eu lieu récemment à Abidjan fait partie de Microsoft 4Afrika Academy qui est une plateforme visant à toucher aussi bien les partenaires Microsoft que d’autres chefs d’entreprise, les dirigeants de la société civile et les jeunes. Comme dans le cadre d’une Business Academy ou Business School, le Microsoft Partner Academy se décline en filières à haut niveau d’expertise et se concentrera plus particulièrement en 2013 sur les filières techniques, commerciales et des métiers spécifiques. Ce sont les premières sessions de formation sur site qui ont débuté en Côte d’Ivoire et qui vont se dérouler, dans les mois prochains, dans les autres pays de la région et sur le reste du continent.»
Selon Microsoft, le premier « Partner Academy » qui a eu lieu du 8 au 12 Avril 2013 a été le cadre proposé par Microsoft pour donner une formation poussée à ses partenaires afin qu’ils soient outillés pour assister les entreprises dans leur volonté de profiter pleinement des avantages offerts par les outils Microsoft.
M. Abdoul Karim Ouédraogo, Directeur Service Delivery à Sofnet Burkina Faso et un des formateurs de la première session du « Microsoft Partner Academy » a précisé que « la formation a porté sur la Business Intelligence et l’implémentation des data model avec SQL Server 2012. Les participants ont pu avoir une vue d’ensemble sur ces outils et des indications sur leur déploiement: analyse services, reporting services et outils bureautiques, entre autres. Ils ont même été très actifs en posant beaucoup de questions pour mieux comprendre les solutions présentées.»
Si les premières sessions de 4Afrika Academy ont été consacrées aux partenaires, c’est parce qu’ils sont les intermédiaires entre Microsoft et les consommateurs finaux dans le processus d’acquisition et de déploiement des solutions. Cette formation était d’autant plus importante qu’elle permet aux partenaires d’avoir toutes les informations et la formation relatives à l’utilisation efficiente des solutions Microsoft. C’est justement l’avis exprimé par Memel Manassé, Directeur Général d’Astuce Informatique : « Cette formation a été bénéfique pour nous autres partenaires qui avons l’intention de déployer ces solutions. Elle nous permettra d’être à l’aise pour en parler à nos clients en insistant sur la facilité et la convivialité de ces solutions.»
L’Afrique est reconnue comme le continent de toutes les promesses. C’est pourquoi, L’initiative 4Afrika traduit la conviction de Microsoft que « la technologie a le potentiel de changer l’Afrique et l’Afrique a le potentiel de changer la technologie pour le monde.» Elle a pour objectif de contribuer activement à l’essor économique de l’Afrique, de sorte à améliorer, par les technologies, sa compétitivité sur les marchés mondiaux. L’initiative 4Afrika repose sur trois engagements clés à savoir : mettre entre les mains des populations africaines des terminaux intelligents (des smartphones dont le Huawei 4Afrika est le premier de la série des Windows Phone 8, les tablettes, et d’autres périphériques), accroitre la compétitivité des entreprises et renforcer les capacités des Africains.
Le monde a reconnu les promesses de l’Afrique et le « Microsoft 4Afrika Academy » est le signe que Microsoft désire investir dans ces promesses en permettant aux jeunes, aux entrepreneurs, aux développeurs, aux chefs d’entreprise et aux dirigeants de la société civile de concrétiser leurs idées afin de contribuer au développement de leur communauté, leur pays et leur continent, et même au-delà.

Article publié le 25 Avril 2013 | Microsoft

Par Fernand D.

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :