Croissance Economique: Microsoft incite les PMEs africaines à adopter le cloud computing pour se développer

Marc

En mars 2013, Microsoft avait lancé Office 365 Home Premium, destiné à l’utilisation personnelle ou domestique. Depuis lors, le monde professionnel était en attente de la disponibilité de la version professionnelle en Afrique. C’est officiel. Office 365 est désormais disponible sur 9 nouveaux marchés africains.
Bonne nouvelle, bonnes opportunités
Office 365, selon Microsoft, est disponible dans neuf nouveaux pays africains. Les différentes déclinaisons d’Office 365 sont en effet maintenant disponibles en Angola, au Cameroun, au Cap Vert, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Maurice, au Rwanda, au Sénégal et au Zimbabwe. Office 365 est la nouvelle version dans le cloud d’Office, produit phare de Microsoft. Il est disponible pour le grand public, les professionnels, les professions libérales, les entreprises publiques et privées, ainsi que pour le secteur de l’éducation.
« Office 365 est disponible en plusieurs éditions, chacune répondant aux besoins d’un segment de marché particulier » indique Marc Israël, Directeur de la division Office pour Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre et des Iles de l’Océan Indien. « Cela signifie que si vous êtes un particulier, un enseignant, un professionnel, une PME ou une grande entreprise, il existe une édition d’Office 365 qui répond à vos besoins informatiques, avec des services en ligne toujours à jour, à un prix mensuel donné.»
En Afrique, le secteur des Petites et Moyennes Entreprises joue particulièrement un rôle primordial et est un contributeur majeur de croissance et d’emplois. L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) estime que les PMEs représentent plus de 90% des entreprises privées et contribuent à plus de 50% des emplois et du PNB dans la plupart des pays africains.
« Un des challenges auxquels font face les PMEs aujourd’hui est l’accès aux technologies répondant à leur besoin de développement, sans entraver leur capacité d’investissement productif, » dit Marc Israël. « Ce n’est pas parce que votre entreprise est petite que vous devez faire des compromis sur les technologies utilisées. »
Apporter plus de flexibilité aux utilisateurs
Conçu pour les entreprises entre 1 et 10 employés, par exemple, Office 365 Petite Entreprise Premium donne accès à la richesse d’Office et aux services en ligne de communication, collaboration et productivité. Le modèle cloud permet de réduire les coûts informatiques de près de 20%, sans avoir à mettre en péril la qualité de la solution. «Peu de PME peuvent se permettre d’acheter tous les logiciels et les matériels dont elles auraient besoin » indique Marc Israël. Office 365 est économique et plus simple. En quelques minutes, une entreprise peut déployer tout un ensemble de services comme la présence en ligne, un site web, des comptes de messageries, de la vidéo conférence et des outils de collaboration. « Office 365 tient toutes ses promesses” dit John Robbins, Président et PDG de Pear Workplace Solutions. «C’est la raison pour laquelle nous l’avons déployé. Et ça fonctionne ! »
La mobilité est également critique dans un contexte africain. Office 365 permet aux utilisateurs d’avoir accès à tous ces outils sur plusieurs matériels, PC, Mac, tablette, smartphone, sans coût additionnel. « Nous avons des employés à travers le monde. Ils s’attendent à pouvoir se connecter à la messagerie et aux autres services de l’entreprise n’importe quand, sur n’importe quel matériel, » confie Daniel Roach-Rooke, le responsable de l’infrastructure informatique d’Aston Martin. Office 365 fonctionne sur les PC et tablettes sous Windows et les Mac, et est compatible avec l’iPad les tablettes Android, permettant aux employés mobiles et aux organisations d’étendre les limites physiques de leur infrastructure.
« Le Cloud computing a le potentiel de transformer la région, » indique Marc Israël. « Il libère la croissance des entreprises et leur permet de partir à la conquête de nouveaux marchés en s’affranchissant des infrastructures informatiques traditionnelles. »
« En tant que solution Cloud, Office 365 est accessible de quasiment n’importe où, accroissant la productivité et l’efficacité des professionnels, des PMEs et grandes entreprises » dit Marc Israël. « Office 365 permet aussi de simplifier et fluidifier le déploiement, la gestion et la sécurité, au travers d’une console d’administration web, d’une protection anti-virus et anti-spam leader et d’un niveau de service garanti financièrement à 99,9%, » conclu-t-il.
En début d’année, Microsoft avait décidé de proposer Office 365 au grand public via un abonnement annuel ou mensuel, Office 365 Famille Premium. Toutefois, on peut également encore se procurer une version boîte d’Office 2013 auprès de ses partenaires inscrit dans le programme « clean dealer » visant vendre les produits authentiques, sécurisés et à orienter les consommateurs vers les revendeurs agréés.

Source : Microsoft

Publié le 02 juillet 2013

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :