Finale Microsoft Imagine Cup 2013 : Les jeunes représentants ivoiriens jouent gros à St Petersbourg aujourd’hui

Après plusieurs mois de préparation pour affiner leur prototype, l’équipe de Kernel est arrivée en Russie pour la grande finale 2013 de Microsoft Imagine Cup. Inventeurs des lunettes technologiques capables de soulager les malades atteints de trouble de la mémoire, ces jeunes ivoiriens ont reçu le soutien des autorités ivoiriennes et espèrent rapporter le trophée au soir du 11 juillet 2013 à St Pétersbourg.

Ce sont 86 équipes qui ont déposé leurs valises à Saint-Pétersbourg, en Russie, ce 8 juillet 2013 pour participer à la finale de la 11e édition d’Imagine Cup.

Une finale exceptionnelle et l’innovation au rendez-vous !

La finale mondiale du plus grand championnat international du numérique ouvre ses portes ce matin en Russie. 305 étudiants, 86 équipes sont venus de 69 pays pour la phase finale de Microsoft Imagine Cup du 8 au 11 juillet 2013. Pendant quatre jours, les étudiants du monde entier présenteront aux juges leurs projets de logiciels, d’applications et de jeux axés sur les dernières technologies Microsoft. Le dispositif de communication est exceptionnel. Près de 100 journalistes sont présents sur place. Ils assisteront en avant-première, ce lundi, aux projections des différents projets. C’est seulement demain mardi 9 juillet 2013 que vont s’ouvrir les hostilités entre 67 projets dans plusieurs catégories. Au programme, démos, présentations, rencontres VIP, des showcases, et en marge de la compétition, une formation, pour les étudiants, sur comment obtenir des financements et postuler au programme de subventions de Microsoft Imagine Cup. C’est le 11 juillet 2013, lors de la cérémonie des Awards que les idées les plus ingénieuses et les projets innovants à forte dimension entrepreneuriale seront récompensées. Parmi les groupes en lice, l’équipe ivoirienne Kernel tentera défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire dans la catégorie World Citizenship. Quelles sont ses chances ?

Kernel, des raisons réelles d’y croire

Les jeunes Ivoiriens de Kernel présenteront leur application « Neformily ». Avant de prendre leur vol, Ali Hijazi, capitaine de Kernel, a déclaré : « Nous nous sommes bien préparés. Nous avons réussi à affiner le prototype. Nous avons également travaillé sur les présentations, les démos et nous espérons représenter dignement la Côte d’Ivoire et ramener le trophée. »

En dehors de l’affinement du prototype, Kernel a de réelles chances. En effet, depuis quelques années, le thème général qui guide la recherche des groupes, c’est « Imaginez un monde où la technologie aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. » L’application Neformily répond sans doute à cette problématique tant elle apporte une solution à une question de santé publique. Par ailleurs, Neformily est inspirée d’une technologie de reconnaissance faciale et vocale qui permet aux malades d’ d’Alzheimer ou de trouble de la mémoire de pouvoir reconnaître leur proches, se faire de nouveaux amis, pouvoir gérer leur rendez-vous et être capables de vivre normalement. Ce qui peut faire la différence, c’est sans doute les applications complémentaires ajoutées à Neformily. Car, en plus de rendre les malades autonomes, ce logiciel dispose de jeux et de diverses applications qui leur permettent de se souvenir de leur vécu. Cette solution innovante, qui allie savamment santé et technologie utilise, entres autres, les applications Microsoft Azur et des logiciels de reconnaissance. Cette année, le caractère innovant va compter pour beaucoup. D’ailleurs, Mme Djiba Diallo, Developers and Platform Manager à Microsoft West and Central Africa, rappelle la thématique de cette année: « If you can dream it, you can built it », « Si vous êtes capables de l’imaginer, alors vous pouvez le concevoir. » Autre élément qui peut faire la différence, c’est la dimension entrepreneuriale de Nerformily. Les jurés seront attentifs au modèle économique du projet, car l’un des buts majeurs d’Imagine Cup, c’est de contribuer à la croissance et à la création d’emplois.

Imagine Cup s’inscrit dans l’initiative de Microsoft YouthSpark qui vise à créer des opportunités pour des millions de jeunes à travers le monde entier. Cette année, Imagine Cup a d’ailleurs vu, l’éclosion de beaux projets, tous créatifs et aboutis les uns que les autres. L’équipe Kernel est la lauréate au niveau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du célèbre concours numérique Microsoft Imagine Cup. La compétition permet à des étudiants des quatre coins du monde de vivre une aventure humaine unique et de révéler leur talent créatif et entrepreneurial. L’Afrique est présente avec 6 représentants venant de la Côte d’Ivoire, l’Angola, l’Ouganda, Kenya, Nigeria, Botswana.

Source : Autre Presse | publié 08 juillet 2013

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :