L’inventeur de la souris, est mort

Douglas Engelbart s’est éteint le 2 juillet dans sa maison d’Atherton en Californie à l’âge de 88 ans. Pionnier de l’informatique moderne, ce discret inventeur est un des pères de la révolution informatique. Ses inventions ont profondément changé les interactions homme-machine.

Sa lecture attentive de l’essai As We May Think du chercheur Vannevar Bush lui inspirera une vision très proche du poste de travail que nous connaissons de nos jours, ainsi que la volonté d’améliorer les facultés intellectuelles des humains par ce biais. Cette vision l’accompagnera toute sa vie et sera à l’origine de ses nombreuses inventions.

Sa carrière d’inventeur démarrera vraiment en 1962 avec la rédaction de son rapport Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework qui lui permettra de créer l’ARC (Augmentation Research Center), un laboratoire de recherche rattaché au SRI International qui verra la genèse de l’interface graphique. Parmi ses inventions, la souris, les écrans bitmap ou encore l’hypertext font désormais partie de notre quotidien. L’ARC sera également très impliqué dans les recherches sur ARPANET.

La demande de brevet de la première souris, une coque en bois contenant deux roulettes métalliques, fut déposée par Engelbart en 1967. Elle était alors sobrement nommée « indicateur de position X-Y pour écran système ». Le brevet fut accepté en 1970, mais hormis un droit de 40 000 $ vendu à Apple pour son Lisa, le SRI et son inventeur n’en tirèrent aucun profit.

En 1968, Engelbart fit une démonstration publique de ses inventions. Cette démonstration est désormais connue sous le nom de The Mother of all Demos (la Mère de toutes les démos) puisque le concept sera repris pour donner les grandes conférences technologiques que nous connaissons.

Engelbart a déposé 21 brevets et a reçu de nombreuses distinctions dont la National Medal of Technology, considérée comme la plus haute distinction dans le domaine technologique aux États-Unis.

Sources : Ars Technica, Wikipédia

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :