La RTI en direct sur les téléphones portables

La ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine, a procédé au lancement officiel de l’ensemble des réformes technologiques de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). C’était le mardi 8 octobre 2013, au studio B du média d’Etat, à Cocody.

La direction générale de la RTI vient d’acquérir un écran Led (de dimension 16 m2, d’une résolution HD,…) pour une amélioration de la qualité artistique des productions. Outre cela, le média d’Etat a procédé au lancement de la diffusion en direct par internet dénommée streaming. Cette technologie donne l’opportunité aux auditeurs et téléspectateurs en dehors des zones de couverture d’accéder aux programmes de la RTI. Le streaming vidéo live, ou retransmission vidéo en direct sur internet, est une technique qui permet de diffuser une source audio et vidéo émise en direct et accessible en temps réel par les publics connectés.

Cette « retransmission live » peut être suivie depuis une page web, un téléphone mobile ou avec tout autre compatible. La ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine, a salué ces réformes qu’elle a qualifiées de qualitatives. Elle n’a pas manqué de féliciter le directeur général de la RTI, Ahmadou Bakayoko et ses collaborateurs. « Il s’agit d’un nouveau départ pour nos radios et télévisions nationales. En effet, la diffusion en direct des programmes de la RTI sur internet lui conférera une grande dimension internationale dont les Ivoiriens seront fiers », a déclaré la ministre de la Communication. Mme Affoussiata Bamba Lamine a, toutefois, demandé à la RTI, de gagner encore d’autres paris : « Au nombre desquels figure en premier l’offre de programmes plus attrayants que ceux de ses concurrents aux internautes et aux téléspectateurs ». Bien avant, le directeur général (Dg) de la RTI a souligné que ces innovations technologiques seront complétées par des programmes diversifiées. Ahmadou Bakayoko a annoncé, pour très bientôt, le lancement de la nouvelle grille de RTI 1. « Par ce service à forte valeur ajoutée, la RTI s’inscrit dans l’innovation et l’anticipation qu’engendre la diffusion numérique. L’attrait des populations jeunes pour internet et les réseaux sociaux nous conduit à diversifier nos supports de diffusion. (…) Ces équipements devraient nous permettre de franchir un cap supérieur dans l’amélioration des productions », a soutenu le Dg de la Rti. Qui, dans cette dynamique a offert 100 nouveaux ordinateurs (PC et portables) à ses agents.
RD

Publié le mercredi 9 octobre 2013  |  L’intelligent d’Abidjan

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :