High-tech : Le marché des inventions s’ouvre avec le téléphone portable pour analphabète

Un terminal d’accès facile à utiliser avec des fonctions simplifiées permettant à tout individu qui ne sait ni lire ni écrire de téléphoner aisément sans être assisté d’une tierce personne. C’est l’une des caractéristiques du téléphone portable pour analphabète que Dr Amon Ettien propose en vue d’améliorer le quotidien de cette couche de la population.

Présentée ce jeudi 17 octobre 2013 au marché des inventions et innovations technologiques dénommé Innov Tech Africa 2013, le téléphone pour analphabète devrait, selon son promoteur, impacter positivement les projets e-agriculture en Afrique, où les populations agricoles sont, pour la plupart, analphabètes.

Pour réaliser ce projet, le promoteur devra, cependant, franchir des obstacles communs aux autres chercheurs, c’est-à-dire, trouver des partenaires économiques pour financer le prototypage et des entreprises industrielles pour manufacturer le produit en des milliers d’exemplaires.

C’est d’ailleurs pour circonscrire ces obstacles que le marché des inventions et innovations technologiques (Innov Tech Africa) est organisé, à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

Selon le Pr Abouattier Edmée, directrice du cabinet du MESRS, représentant le ministre Cissé Bacongo, ce salon vise à contribuer efficacement à la mise en lien des différentes entités (firmes, entreprises, universités, laboratoires et instituts de recherche) impliquées dans le développement et la réduction de la pauvreté. Aussi, l’innovation ne sera plus associée à des « performances individuelles », mais à une interaction gagnant-gagnant entre plusieurs acteurs ayant en ligne de mire le développement économique et social du pays.

La séquence des innovateurs et inventeurs a également permis à l’assistance de découvrir « NexPro UBS », le 1er logiciel de gestion universel ; le Polycassav, une unité de production de farine fermentée polyvalente de manioc, ainsi qu’un équipement hydraulique : la pompe BRA.

ANSELME AKéKO

Source : SU MAGAZINE du vendredi 18 oct. 2013
Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :