Le marché du PC écrit la pire page de son histoire en 2013

L’année 2013 s’est achevée, et avec elle, s’est fermée l’une des pires pages de l’industrie du PC.

Les chiffres ont été rouges pendant toute l’année 2013, et le dernier trimestre n’a été guère reluisant avec des ventes qui ont reculé de 7 %.

Gartner et son confrère IDC ont publié comme il est de coutume en début de chaque trimestre, les chiffres sur le marché mondial du PC.

Selon le cabinet d’analyse IDC, le marché du PC depuis près de sept mois s’enfonce dans un énorme gouffre, et la sortie de Windows 8.1 en octobre dernier, ainsi que la période des fêtes de fin d’année n’ont pas réussi à contenir la baisse des ventes.

Gartner et IDC s’accordent sur une baisse globale de ventes de près de 10 % en 2013, par rapport aux chiffres d’il y a un an, passant de 33,6 millions d’unités vendues en 2012 à 24 millions l’an dernier. L’industrie du PC fait ainsi face à la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée.

Côté constructeurs, Lenovo parvient, malgré les mauvais chiffres, à augmenter ses ventes dans le monde entier en 2013. Selon nos deux cabinets d’analyse, le constructeur asiatique est désormais leader du marché du PC avec une part de 17,1 % (en hausse de 2,7 %), devançant HP, dont la part plonge de 10,3 % (16,6 % en 2013).

Dans le top 5, tous les constructeurs ont enregistré des chutes vertigineuses, à l’exception de Lenovo.


Chiffres IDC

Selon IDC et Gartner, 2013 marque la fin de la période la plus sombre pour l’industrie du PC. 2014 devrait être plus reluisant. « Une variété de nouveaux facteurs tels que les ordinateurs portables hybrides ont attiré l’attention des consommateurs en fin d’année, mais la taille du marché était très petite. La baisse des prix et la sortie des produits plus fins ont commencé à encourager le remplacement des PC et ouvriront la porte à une croissance du PC en 2014 », estime IDC.

Paru le 13/01/2014, par Hinault Romaric, Responsable Actualités

Sources : IDCGartner

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :