Développement de l’Afrique : Pourquoi Microsoft parie sur la jeunesse ?

Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  Microsoft

_MG_1852 (Medium)(1)

Microsoft Corp a présenté à la presse nationale les quatre jeunes qui ont été cooptés pour rejoindre le Conseil Consultatif 4Afrika. La cérémonie de présentation à la presse ivoirienne a eu lieu le mardi 18 février 2014 dans un hôtel de la place.
Mteto Nyati, vice-président du Conseil Consultatif de Microsoft 4Afrika, a d’emblée donné des précisions sur les motivations de la firme: « Microsoft s’est donné pour mission d’apporter son soutien au développement du continent en renforçant les capacités de sa population en matière de technologie avec pour objectif d’avoir des répercussions sur des domaines clés tels que l’emploi, l’éducation ou la santé. Comment apporter une réponse adéquate à la question de l’emploi, de l’accès à l’éducation, à la santé sans faire appel à cette frange de la population, les jeunes, qui est la plus touchée par ces problèmes? Nous pensons que seule l’implication effective des jeunes permettra de trouver les politiques à mettre en œuvre ou les nouvelles solutions à intégrer.»
C’est donc dans un effort visant à sensibiliser la jeunesse africaine que les quatre jeunes leaders ont rejoint le Conseil Consultatif 4Afrika pour représenter.
Les quatre jeunes membres du Conseil Consultatif 4Afrika sont:
1.AkalizaKeza Gara est originaire du Rwanda. Entrepreneure et créatrice de l’entreprise multimédia Shaking Sun, elle est également l’une des mentors du pôle des technologies libreskLab de Kigali et membre du groupe Girls in ICT Rwanda. Akaliza est actuellement en train de monter un studio d’animation afin de créer des dessins animés et des films destinés aux enfants africains.
2.ChudeJideonwo est un journaliste et entrepreneur nigérian.Chude est le co-fondateur et directeur associé de RED, une entreprise travaillant dans le domaine des médias, dans la création de contenus et dans la promotion du développement de la jeunesse. RED est promoteur de la cérémonie de récompenses des jeunes sur le continent, Future Awards Africa.
3.TayebSbihi est un entrepreneur marocain qui compte plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans des entreprises multinationales spécialisées dans les nouvelles technologies. Grâce à ses connaissances approfondies du marché des télécommunications, il a créé sa première entreprise, B2N Consulting, qui offre une grande variété de services et de solutions de télécommunication au Maroc et en Afrique.
4.Olivia Mukam est une activiste sociale et entrepreneure au Cameroun. La résolution du problème des maladies hydriques dans l’ouest du Cameroun qui a permis à 5000 villageois d’accéder à l’eau propre est à mettre à son actif alors qu’elle était encore étudiante.Elle fondatrice deHarambe, une ONG qui encourage les jeunes Camerounais à résoudre les problèmes nationaux.
Le Conseil Consultatif Microsoft 4Afrika, dont la création a été annoncée en octobre 2012, est composé de conseillers extérieurs chargés de suivre les investissements stratégiques faits le cadre de l’Initiative 4Afrika de Microsoft. Lancée il y a un an, cette initiative a pour but de faciliter la participation active de Microsoft dans le développement économique de l’Afrique.
Les quatre jeunes ambassadeurs seront sollicités dans l’atteinte des objectifs de l’initiative 4Afrika.
«C’est avec un grand honneur que je rejoins le Conseil Consultatif Microsoft 4Afrika. Cette initiative correspond parfaitement à mes ambitions personnelles et aspirations pour le continent africain. Avoir été choisie en tant que jeune leader démontre que je suis sur la bonne voie » a déclaré Olivia Mukami avant de poursuivre : “J’ai hâte de rencontrer les autres membres et d’échanger nos idées. Nous venons tous d’horizons et de pays différents, ce qui crée une vraie richesse. Nos compétences se complètent et nous apportons différentes perspectives. Nous représentons un bon mélange et nous allons travailler ensemble pour réaliser quelque chose de bien.»

Répondant aux questions des journalistes, Mteto a précisé que les jeunes membres ont été sélectionnés dans un vivier de candidats notables issus de groupes de jeunes leaders africains existants, parmi lesquels l’Initiative des jeunes leaders africains du Président américain Barack Obama, le Réseau des leaders africains, l’Initiative des leaders africains, le Programme de bourses de Desmond Tutu en faveur du leadership et le Forum Économique Mondial des jeunes leaders. Le comité se réunira deux fois par an et organisera des réunions régionales tout au long de l’année.
Pour Microsoft, l’initiative 4Afrika permettra aux jeunes Africains d’exprimer pleinement leur potentiel.

Pour rappel, l’initiative 4Afrika de Microsoft a pour but d’aider l’Afrique à améliorer sa compétitivité mondiale. En moins d’un an, elle a déjà lancé avec succès plusieurs programmes à travers le continent dans le but d’atteindre son objectif d’ici 2016. Elle permettra notamment d’équiper les jeunes africains de dizaines de millions d’appareils intelligents (smartphone, tablettes, etc.), de mettre 1 million de petites et moyennes entreprises (PME) africaines en ligne, d’améliorer les compétences de 100 000 membres de la population active en Afrique. 100 000 autres jeunes diplômés seront aidés à développer des compétences favorisant leur employabilité, et 75% d’entre eux bénéficieront d’un soutien de Microsoft pour trouver un emploi.

 

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :