La plate forme informatique d’échange des données entre la DGI et la DGD : une solution pour la lutte contre la fraude fiscale et douanière ?

Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  douanes.ci

douanes dgi

C’est le cadre de l’Ecole des Douanes qui a accueilli ce jeudi, 06 février 2014 à 10 heures le Comité de Coordination de Lutte Contre la Fraude Fiscale et Douanière. Cette rencontre avait pour objet d’informer les membres de la coordination de l’état d’avancement du projet de la plate forme d’échange entre la Direction Générale des Douanes et la Direction Générale des Impôts.
En effet, La plate forme informatique de lutte contre la fraude fiscale et douanière mis en place depuis 2006 a permis aux administrations de disposer de données fiables dans l’exécution de leurs missions. Toutefois, ces données sont apparues insuffisantes aussi bien au plan qualitatif que quantitatif, d’où la suggestion du comité de mettre en place une plate forme informatique commune d’échange de données entre la Direction Générale de Douanes et la Direction Générale des Impôts.
La rencontre de ce jour a permis de dégager quelques moyens qui paraient indéniables à la bonne marche de cette plate forme à savoir :

  • l’utilisation du logiciel oracle
  • une formation des agents à l’extérieur (Europe, États-Unis…) afin de mener à bien ce projet.

A la fin de cette séance, les membres du comité ont convenu de se retrouver dans deux (2) mois afin de poursuivre les échanges. La réunion a pris fin aux environs de 12 heures.

Patrice N’GRONMA (stagiaire)

 

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :