Bouaké / Lancement du projet ‘’E-Commune’’ : les autorités locales utilisent les nouvelles technologies comme moyens de planification

Publié le mardi 29 avril 2014  |  L’intelligent d’Abidjan

Suivre et contrôler les recettes locales en disposant d’une cartographie détaillée. Consulter et mettre à jour les mesures de planification impliquant l’ensemble des contribuables tels sont les avantages qu’offrent le projet ‘’ E-Commune’’, lancé dernièrement dans la ville de Bouaké. Conçu et réalisé par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), le projet ‘’E-Commune’’, une fois mis en œuvre permettra également de disposer d’une application d’aide aux prises de décisions ; de créer des emplois ; de mobiliser des ressources propres de la commune ; de connaître du statut de chaque lot et de disposer d’une base de données de l’ensemble des activités économiques de la ville de Bouaké. Pour le maire Djibo Nicolas, « ‘’E-Commune’’, est un outil puissant aidant à la bonne gouvernance, à la prise de décision et à la gestion efficiente de l’espace accessible sur le net ». Selon lui, ce programme a été développé en tenant compte de chaque type d’utilisateur, notamment les élus, les techniciens et les citoyens. Le Secrétaire général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbei, a, quant à lui indiqué que « les communes du pays sont toutes confrontées à la rareté des subventions de l’Etat et à une grande croissance en infrastructures de bases (les centres de santé, les transports et les logements etc.) ». Et d’ajouter que « nos communes doivent donc être plus inventives dans la mobilisation des ressources et plus rigoureuses dans leur gestion ». 

Aboubacar Al Syddick, correspondant

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :