La bataille du e-commerce en Afrique a commencé !

Faible accès à internet, prédominance des paiements en espèces, soucis logistiques, manque de confiance… Malgré ces obstacles, les start-up de la vente en ligne entendent bien dépasser les leaders de la distribution en Afrique.

À Abidjan, rien ne semble prêt et pourtant tout est annoncé. D’ici à trois mois,Cdiscount, le numéro un français du commerce en ligne (devant Amazon France), débutera ses activités en Côte d’Ivoire. Comment ? Sous la direction de qui ? Du côté de Groupe Casino, maison mère de Cdiscount, on reste extrêmement avare en informations, et l’on se contente de répéter les termes d’un communiqué très laconique diffusé début juin. « La Côte d’Ivoire sera un pays test, souligne une source proche du dossier. Il a été choisi car le groupe Bolloré, partenaire de Casino, y dispose d’une implantation très complète dans le domaine de la logistique et des infrastructures. » Quant à savoir où ira ensuite le groupe français, aucun élément n’a filtré non plus.

Lancement

Mais Jeune Afrique est en mesure de révéler que Cdiscount réfléchit très sérieusement avec le groupe Mabrouk, son partenaire en Afrique du Nord, à se lancer au Maghreb dans les prochains mois. Sur le petit marché du commerce en ligne africain, le débarquement d’un géant – alors que les poids lourds mondiaux comme eBay ou Amazon sont toujours absents du continent – ne passe pas inaperçu.

Le secteur reste atrophié : il représente (Moyen-Orient compris) à peine plus de 2 % des ventes en ligne mondiales, selon eMarketer, société de recherche en marketing digital. Même en Tunisie, où le taux de pénétration de l’internet est pourtant élevé, une quarantaine de millions de dollars (environ 30 millions d’euros) seulement ont été dépensés en ligne en 2012.

 

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À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

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