Côte d’Ivoire : 6 applications web développées pour des élections apaisées

Source : APA

Date : Il y a 6 heures

Six applications web, ‘’open source », visant à favoriser un scrutin électoral apaisé en Côte d’Ivoire, pour une plus grande crédibilité, ont été présentées, mardi, à Abidjan au terme d’un hackaton organisé par l’ONG américaine National democratic institute et l’ONG ivoirienne Akendewa.

« Le NDI à travers son programme d’appui aux processus électoraux et à la participation citoyenne à la démocratie, en collaboration avec Akendewa ont organisé un hackaton à travers lequel les participants ont développé six propositions d’applications pour améliorer le processus électoral afin d’aboutir à un scrutin électoral apaisé », a expliqué la Directrice résidente du NDI, Christiane Pelchat.

Selon elle, ces applications seront une source d’inspiration pour le travail du NDI dans le monde. Des six applications, c’est celle dénommée «Mon vote» qui a retenu particulièrement l’attention des organisateurs.

« +Mon vote+ est une application qui prend en compte toutes les étapes du processus électoral. Nous avons un formulaire qui une fois rempli, indique au citoyen, le centre d’enrôlement le plus proche de son habitat. Pour les citoyens qui ne se sont pas encore identifiés, l’application envoie un short message service (sms) au citoyen pour lui rappeler la date butoir de l’identification », a expliqué Amevi Midekor, membre du groupe des développeurs de « Mon vote ».

Il a souligné que cette application se présente comme un fil d’information en rapportant les incidents liés au processus électoral qui sont remontés « automatiquement » à la Commission électorale indépendante (CEI), au Ministère de l’intérieur ou au NDI après vérification.

La seconde application dénommée Djaman, vise à gérer la rumeur notamment sur les réseaux sociaux. Elle a pour but d’éviter la désinformation ou les rumeurs en période électorale sur ces réseaux à travers la participation des utilisateurs.

«Nous voulons ainsi permettre aux réseaux sociaux de favoriser un climat apaisé et de non-violence au cours des élections en cliquant sur +vrai+ ou +faux+ sur certaines informations lancées sur ces réseaux à partir de mots-clés », a expliqué Sedrick N’Gotta Secrétaire général de l’ONG Akendewa.

Les autres applications développées sont : Livelect (convertisseur de données graphiques) ; Kouman (plateforme pour les sondages sur les questions électorales ; Attoumgblan (application de géolocalisation des bureaux de vote) et Serveur vocal interactif en langues locales (application pour l’éducation civique pour les non lettrés).

La Côte d’Ivoire s’apprête à organiser en octobre 2015, une élection présidentielle après celle de 2010 qui a été suivie d’une violente crise postélectorale, faisant plus de 3000 morts.

Le NDI est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI accorde un appui pratique aux leaders politiques et dirigeants de la société civile qui travaillent à l’établissement de valeurs et institutions démocratiques dans leurs pays.

Le NDI collabore avec les partisans de la démocratie partout dans le monde en vue de promouvoir l’action des organisations politiques et civiles, favoriser la tenue d’élections libres et encourager la participation des citoyens à la vie publique, la transparence et la responsabilité gouvernementale en matière de gestion publique.

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :