Les MOOCs en Afrique: Une réunion ministérielle en Tunisie en prélude au forum ICT4ALL

Article publié par l'AIP | 19 novembre 2015

Avant la 9ème édition du forum ICT4ALL (TIC pour Tous, en Français) qui se déroule à Hammamet, en Tunisie, le ministre de la Poste et des TIC, porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a participé à une réunion ministérielle sur les MOCC (Massive online open courses) avec ses homologues de la Tunisie, de l’Algérie, du Lesotho, du Soudan et de l’Union des Comores.

En juin dernier, à la faveur des Journées de partenariat numérique tuniso-ivoiriennes à Tunis, les ministres ivoirien et tunisien avaient signé plusieurs accords de coopération dont un sur l’organisation d’un Sommet africain des MOOC prévu en mars 2016.

Cette réunion d’Hammamet a pour objectif de favoriser l’adhésion d’un grand nombre de pays à ce projet, rapporte une note d’information du ministère de la Poste et des TIC transmis à l’AIP.

Les différents participants se sont accordés sur la nécessité pour l’Afrique de recourir aux MOOC pour une meilleure formation et pour l’employabilité des jeunes.

Les MOOC sont des supports de diffusion de connaissances (cours) pour un plus grand nombre de personnes.

Ils représentent une opportunité pour les pays africains, notamment pour la Côte d’Ivoire, qui ne disposent pas forcément d’infrastructures de formation suffisantes.

Pour le ministre Bruno Koné, l’Afrique ne devra ménager aucun effort pour être présent sur le marché des MOOC. Pour cela, les Etats ont pour obligation de créer les conditions de développement de cet outil, a-t-il estimé.

Une déclaration d’adhésion devrait être signée par ces ministres dans les jours à venir, indique-t-on.

La Côte d’Ivoire est invitée d’honneur à la 9ème édition du forum ICT4ALL qui se déroule du 16 au 19 novembre à Hammamet sur le thème « De l’économie numérique à l’économie du savoir ».

Publicités

À propos PC AFRIQUE NEWS
Président de l'ONG CAMI AFRIQUE (Club des Amis de l'Informatique en Afrique) Ce blog est un espace d'information sur l'évolution des NTICs en Afrique et dans le monde en général.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :